Récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer son logement : bientôt possible ?
Last Update : November 9, 2018
En réfléchissant un peu à la manière dont nous utilisons l’eau, nous pouvons rapidement faire un constat. L’eau usée doit être traitée avant d’être réutilisée, mais qu’en est-il de la chaleur ? Quand nous prenons une douche, nous utilisons beaucoup d’énergie pour chauffer de l’eau qui sera tout simplement envoyée dans les égouts sans que toutes ces précieuses calories n’aient été exploitées à leur plein potentiel.
En France, quelques bâtiments (l’Élysée notamment) utilisent depuis quelques années un système innovant et extrêmement écologique de pompa à chaleur : la récupération de chaleur des eaux usées. Ce genre d’équipement est loin de se répandre à toute vitesse au vu du coût d’une telle installation. Le gérant d’un immeuble ayant installé un échangeur de chaleur pour les eaux usées de son bâtiment a payé environ 70 000€. Une somme qui, même une fois ramenée au nombre d’habitants, reste hors d’atteinte pour beaucoup de foyers.
Comment ce système fonctionne ? Des échangeurs de chaleurs absorbent les calories des eaux usées (qui est en moyenne de 30°c). Les eaux usées sont alors rejetées à une température nettement inférieure, aux alentours de 10°C. La chaleur est utilisée par la pompe à chaleur pour créer de l’eau chaude avec un rendement incroyable : deux litres d’eau usée permettent de chauffer à 55°C un litre d’eau. Le gain d’énergie est énorme et le système, autonettoyant, ne demande qu’un entretien par an.
La cloacothermie, terme technique désignant l’utilisation de la chaleur des eaux usées, est indéniablement une manière de recycler l’énergie qui a de l’avenir. Reste à savoir si ce genre d’installations tend à devenir plus abordable afin que les foyers plus modestes puissent s’en équiper.
D’autres solution pour produire de l’énergie de manière écologique existent et sont déjà plus répandues. C’est par exemple le cas des pompes à chaleur géothermiques ! Nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet afin d’en apprendre plus.