La pompe à chaleur géothermique – écologique et rentable
Last Update : November 9, 2018

La Pompe à chaleur géothermique (PAC), est sans conteste un des moyens de chauffages dont le fonctionnement est le plus rentable. Pour 1kWh consommé, un appareil de ce type pourra restituer jusqu’à 4 fois plus d’énergie.
On vous explique tout sur ce moyen de chauffage révolutionnaire qui connait un succès grandissant !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?
Une PAC géothermique puise les calories dans le sol pour les restituer dans votre habitation. Les modes de restitution peuvent varier : diffuseur d’air, connexion au circuit de chauffage ou à un ballon d’eau par exemple.
Pour fonctionner, il faut donc que le propriétaire ait accès à une surface de sol qui pourra servir de réservoir de chaleur. Un jardin est évidement l’idéal. La pompe à chaleur, grâce à des capteur enfouis à soixante centimètres sous le sol, va pouvoir capter les calories du sol et s’en servir pour faire entrer en ébullition un liquide frigorifique, qui est par la suite est compressé et expédié à un condenseur qui va récupérer la chaleur produite et la restituer au système de chauffage.
Une pompe à chaleur géothermique fonctionne très bien même en période de grand froid. Le sol, en dessous des premiers centimètres de surface, n’est pas aussi froid que l’air en hiver. Les calories sont donc facilement récupérées. Un moyen de chauffage fonctionnant en toute situation, donc !
Écologique et efficace
Pourquoi choisir une pompe à chaleur géothermique hors de prix plutôt qu’une pompe à chaleur air-eau par exemple, nettement plus abordable ?
Tout simplement car la géothermie est plus efficace que l’aérothermie. Pour la même consommation d’énergie, une pompe à chaleur géothermique sera beaucoup plus efficace qu’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. De belles économies sur la facture de chauffage à prévoir !
De plus, une station géothermique produit tout simplement plus de chaleur que les autres modèles. Par conséquent, c’est le seul modèle de pompe à chaleur qui, dans la majorité des cas, est suffisant pour se passer d’un chauffage d’appoint.
Et le prix ?
La géothermie a un coût, on ne peut pas de le cacher. Selon les modèles, il faut généralement compter entre 10 000€ et 25 000€ hors frais d’installation pour s’octroyer une PAC géothermique.
Néanmoins, il est important de noter qu’un avantage fiscal de 30% peut vous être octroyé pour l’achat d’une pompe géothermique, dans le cadre de la promotion des moyens de chauffage écologiques et économes.
De plus, grâce au ratio de conversion d’énergie (1 pour 3 voire 1 pour 4), la pompe à chaleur géothermique fera dégringoler vos factures d’électricité. Un investissement sur le long terme qui vaut le coup d’être analysé !