Pompes à chaleur : comment ça marche ?
Last Update : November 9, 2018
Une pompe à chaleur est une alternative pratique à la chaudière à fioul ou à gaz traditionnelle. Elle présente plusieurs avantages, du moment que son fonctionnement principal est maîtrisé. La pompe à chaleur fonctionne de manière à récupérer l’énergie du soleil qui est stockée dans l’air. Cet équipement électrique des plus performants présente l’avantage principal de permettre au foyer qui l’utilise de faire des économies importantes d’énergie fossile. C’est donc la solution idéale pour dépenser moins tout en garantissant le confort dans son habitation. Une pompe à chaleur comporte un évaporateur, un condensateur et un générateur à compresseur.
Pompe à chaleur : pour un chauffage 100% bio
Une pompe à chaleur fonctionne de manière très simple. Au lieu de puiser de l’énergie dans du fioul ou du mazout comme pour la majeure partie des appareils de chauffage disponibles sur le marché, elle puise l’énergie de l’extérieur de l’habitation. Ce qui vaut à une pompe à chaleur une durée de vie de 3 à 5 ans, selon les zones géographiques d’utilisation et aussi le style d’installation adapté. L’utilisation de l’énergie que contient la terre, l’air ou l’eau qui compose notre environnement est en effet très bénéfique pour une pompe à chaleur. Selon les besoins de l’habitation en chaleur, et selon la période d’utilisation, il existe plusieurs types de combinaisons possibles pour assurer le fonctionnement optimal d’une pompe à chaleur.
Une importante économie d’énergie avec une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur a besoin de l’électricité pour fonctionner. Selon l’indication du coefficient de performance de l’appareil, celui-ci est capable d’en restituer trois fois en chauffage. Grâce à un système d’appoint qu’il est possible d’ajouter à la pompe à chaleur, celle-ci est capable de fournir un niveau de chaleur stable même pendant les saisons hivernales. Il s’agit tout simplement d’une résistance électrique à intégrer dans la pompe à chaleur, permettant un chauffage continu à l’intérieur de l’habitation quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.
Si le logement dispose en outre d’un système de chauffage central, il est possible de combiner l’appoint avec pour assurer la relève de chaudière.
Les avantages d’une pompe à chaleur à eau
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Elles diffèrent selon la source d’énergie utilisée, son système de diffusion thermique et la source d’énergie utilisée. Parmi les modèles les plus en vogue, les pompes à chaleur à eau sont les plus utilisées. Idéale pour les habitations qui se trouvent à proximité de fleuves, lacs ou de nappes phréatiques, la pompe à chaleur à eau assure une bonne performance. Elle peut aussi fonctionner en mode autonome sans nécessairement avoir besoin d’un chauffage d’appoint. La pompe à chaleur à eau peut à la fois chauffer ou rafraichir l’eau chaude sanitaire, selon les besoins des utilisateurs. Elle est aussi compatible avec les radiateurs basse température ou un plancher chauffant.