Envisager l’installation d’une pompe à chaleur
Last Update : November 9, 2018
Un système de pompe à chaleur performant représente une bonne alternative aux radiateurs électriques. L’installation pérenne d’un dispositif de pompe à chaleur entraîne une économie d’énergie et un gain financier non négligeables. La diffusion de la chaleur s’avère également de meilleure qualité que celle émanant des radiateurs électriques. Votre habitation est donc bien chauffée et plus confortable. Toutefois, si l’installation d’un système de pompe à chaleur aérothermique est accessible à tous, il convient de choisir un matériel adapté à son logement et correspondant aux normes en vigueur. Il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel, pour obtenir des conseils avisés et des devis précis.
Les différents types de pompe à chaleur
Il existe différents types de pompes à chaleur, à commencer par la catégorie des géométriques. L’énergie du sol est pompée, transformée en chaleur, puis diffusée dans la maison. Le dispositif se compose d’un compresseur, d’un évaporateur, ainsi que d’un détendeur. L’installation implique une étude de terrain, et l’enfouissement de certains des éléments. Il s’agit d’une installation complexe nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un système de pompe à chaleur hydro thermique. C’est dans un cours d’eau ou un puits à proximité du logement que le dispositif vient puiser l’énergie transformée en chaleur. L’installation, qui implique la présence d’un point d’eau, s’avère complexe avec de nombreux capteurs et câbles de relais à mettre en place.
Enfin, on trouve un système plus courant et plus aisé à installer : la pompe aérothermique. Le dispositif puise ici son énergie dans l’air ambiant et dispatche la chaleur obtenue dans toute la maison via un diffuseur.
Installation d’une pompe à chaleur aérothermique
Ce dispositif de pompe à chaleur, plus facile à installer et moins onéreux, nécessite toutefois certains critères prérequis. Le logement concerné doit disposer d’un espace extérieur bien aéré : cour, jardin ou terrasse. Il est également conseillé d’avoir un circuit de chauffage central. Si celui-ci n’intervient pas dans le dispositif, il le complète idéalement en cas de grand froid, avec des radiateurs d’appoints. L’installation implique la mise en place d’unité externes au logement et d’unités réparties dans les pièces à chauffer. La translation de la chaleur entre ces différentes unités se fait via un circuit de fluide frigorigène. Les unités externes et internes, alimentées électriquement, doivent donc être installées le plus à proximité possible les unes des autres. Elles seront reliées entre-elles par des goulottes passant par des trous creusés dans les murs. Une pompe à vide et un manomètre permettent de vérifier l’absence de fuite de liquide frigorigène. Ce-dernier, hautement toxique, doit être manipulé avec précaution.
Demander des devis pompe à chaleur
Pour réussir l’installation pérenne d’un dispositif de pompe à chaleur, il est également recommandé de se référer à des labels de qualité. Les certifications Eurovent ou CSTB constituent des gages de fiabilité. Il est aussi conseillé de s’adresser à des professionnels certifiés QualiPac, et de comparer au moins trois devis distincts. Pour demander vos devis pompe à chaleur en toute simplicité, nous vous proposons d’envoyer une demande via notre site et d’entrer ainsi rapidement en contact avec les professionnels de votre région. Décrivez votre projet en quelques mots et recevez pour une même demande un minimum de 3 devis de prestations similaires. Un devis est une demande de documentation tarifaire gratuite et sans engagement, c’est la première étape essentielle avant d’entreprendre des travaux d’installation d’une pompe à chaleur chez vous.