Conseils pour l’entretien d’une pompe à chaleur
Last Update : November 9, 2018
Il est important d’entretenir sa pompe à chaleur de façon régulière. Chaque contrôle et entretien de votre PAC (pompe à chaleur) vous permet de maintenir son bon fonctionnement à long terme. Par un entretien régulier de votre PAC, vous allez également diminuer les risques de fuites (les éléments propagés dans l’air peuvent s’avérer dangereux) ou de pannes récurrentes. En suivant les conseils avisés d’un professionnel vous augmentez sensiblement la durée de vie de votre pompe à chaleur. En ce sens, il est recommandé de déléguer l’entretien de sa PAC à une entreprise compétente, notamment pour les tâches les plus techniques.
Le contrat d’entretien de votre pompe à chaleur: une bonne alternative
Vous souhaitez souscrire à un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur ? C’est en effet un choix judicieux. Si votre PAC est dotée d’une puissance supérieure à 12kW, c’est même indispensable. Avant d’adhérer à un contrat d’entretien, demandez plusieurs devis auprès de professionnels puis comparer, selon vos propres critères, les différentes prestations.
Que vous garantit l’adhésion à un contrat d’entretien de la PAC ?
- Le contrôle annuel complet de votre pompe à chaleur
- Le nettoyage intégral des différents équipements de votre PAC ainsi que les remplacements réguliers des filtres usagés
- En cas de dysfonctionnement de votre installation, le contrat d’entretien inclut les réparations nécessaires
Pour une PAC ayant une puissance supérieure à 12kW, le contrôle annuel est obligatoire. Il se peut en effet qu’à votre insu, votre PAC ne fonctionne plus à plein régime. Cette baisse d’efficacité entraine aussi une baisse de rentabilité et donc une perte financière.
Les tâches d’entretien de sa PAC qu’on peut réaliser soi-même
Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa pompe à chaleur, vous pouvez optimiser l’efficacité et le bon fonctionnement de celle-ci en intégrant quelques gestes d’entretien très simples, à réaliser vous-même. Sachez avant tout qu’il existe deux principaux types de pompes à chaleur: la PAC aérothermique et la PAC géothermique.
Entretien de la pompe à chaleur aérothermique, air-air et géothermique
- Commençons par la pompe à chaleur aérothermique. D’abord, vous pouvez nettoyer de façon régulière l’extérieur de votre installation en veillant à ce qu’il n’y ait pas de résidus (comme les feuilles par exemple) qui viennent obstruer votre PAC.
- Concernant la pompe à chaleur “air-air”: nettoyez fréquemment les différentes bouches d’aérations situées au niveau de l’unité intérieure. De même, nettoyez le filtre à air de votre PAC à raison d’une fois par mois.
- Pour la pompe à chaleur “air-eau”: il vous suffit de vérifier qu’il y a assez d’eau au niveau du circuit principal du chauffage central. Veillez également à ce que l’unité soit toujours sous bonne pression.
Concernant les PAC géothermiques, les tâches d’entretien sont beaucoup plus complexes et nécessitent les compétences d’un chauffagiste professionnel, certifié et qualifié. D’où, encore une fois, l’utilité d’avoir souscrit à un contrat d’entretien à la suite de l’installation de votre pompe à chaleur.